▶ En cours

Brouette

SPECTACLE PARTICIPATIF AUTOUR DE LA LECTURE

2017-…

Récit autobiographique de Fabienne Martineau (conteuse et médiatrice littéraire), suivi d’un dispositif d’échange avec Joël Kérouanton (écrivain)

Fabienne Martineau (conteuse & médiatrice littéraire) et Joël Kérouanton (écrivain) sont deux entrepreneurs de la coopérative d’activité et d’emploi culturel Oz. Ils se sont rencontrés autour de la littérature contemporaine et des enjeux de la lecture en général. Par un procédé de médiation autour du livre et de la lecture aujourd’hui, ils souhaitent mettre en vis-à-vis le regard des professionnels du livre et des lecteurs.

Autour d’une forme artistique sur le lien lecteur-auteur jouée par Fabienne Martineau, encadré d’un dispositif créatif et participatif en interaction avec Le Dico du spectateur, les lecteurs seront invités à échanger sur le livre et ses nouveaux enjeux.


SOMMAIRE
-> Trempolino / Nantes - 16 octobre 2017
-> Maison de quartier de la liberté / La Roche sur Yon - 16 février 2018

Le mini-dico du spectateur: Brouette

  • P
  • Permaculteur

    Fait l’éloge des cultures hybrides, les plus belles, les plus grasses, celles qui nous prennent par la main, ce…

  • R
  • Rock

    gui-dico-36.png

Contexte & crédits

BROUETTE est une création bicéphale :
Représentation
-> Interprétation : Fabienne Martineau
-> Texte : Fabienne Martineau
-> Codirection artistique : Fabienne Martineau & Joël Kérouanton

Critique du spectateur
-> Conception : Joël Kérouanton
-> Codirection artistique : Fabienne Martineau & Joël Kérouanton
-> Lecture-correction : Laurence Vilaine


Déroulé
Brouette - 2h.

15’ : Accueil et présentation autour d’un thé/café/jus de fruit.
30’ : Brouette - Récit autobiographique : De ses récoltes d’auteurs lus et rencontrés, de ses cueillettes dans divers champs culturels bio ou conventionnés, Fabienne Martneau sème ses comètes poétiques dans l’humus du public qui peut activer (ou pas) le bon engrais des mots travaillés. De la perma-lecture pour recycler les injonctions à se cultiver et laisser pousser notre curiosité.
PAUSE
30’ : Brouette - Critique du spectateur : Cette action propose de venir recueillir les impressions du public à la suite de la représentation. Par petits groupes conviviaux et dans une ambiance décomplexée, l’opportunité est offerte d’échanger sur les impressions suscitées par le spectacle. Cette démarche a pour ambition de créer un espace de discussion entre participants et de favoriser l’échange sur les enjeux de la lecture publique aujourd’hui.
L’expérience donne lieu à une création littéraire alimentant Le Dico du Spectateur.
30’ : Restitution orale autour d’un verre


Deux formats sont proposés :
-> “Brouette à une roue” avec le spectacle de Fabienne Martineau + une mise à disposition d’outils de communication (Appel au public et Carnets) facilitant l’échange après la représentation.
-> “Brouette à deux roues” avec le spectacle de Fabienne Martineau + dispositif de médiation à la lecture sous la direction artistique de Joël Kérouanton. Ce dispositif participatif recueille les impressions des lecteurs à la suite de la représentation et s’inspire de l’action Critique du spectateur. L’équipe d’accueil co-construit avec les intervenants la forme et les modalités de la mise en partage des données collectées.


Polyglotte conteuse, Fabienne Martineau joue des textes lors de ses balades enchantées ; elle invite des auteurs et le public à se rencontrer en ateliers d’écriture, au pôle littérature de la scène nationale du Grand R à la Roche sur Yon. Ecrivain, Joël Kérouanton propose des rencontres, lectures et conférences autour de l’actualité de ses publications (essai, fiction, poésie, œuvre numérique). Il est également directeur artistique d’œuvres littéraires participatives sur la relation du public au livre et au spectacle vivant. (le Dico du Spectateur, la Fête de la critique, le Livre imaginaire, la Maison des écrivains turbulents).


Soutien logistique
Tout au long de la création, BROUETTE a bénéficié du soutien logistique (prêt de salle et autres) de : Théâtre de la Ruche (Nantes), Maison de quartier des Confluences (Nantes), Centre d’Initiative Local de Saint-Nazaire, Maison de l’association À Vrai Dire (La Roche sur Yon), Nadia pour son salon (Saint Herblain), Librairie l’embarcadère (Saint-Nazaire), Jean-Luc Dumont pour les supports fer/bois (La Roche sur Yon), la Ferme de la Grisse pour les tamis et bâton (Le Givre).

Accompagnement des artistes
Marc Martinez