Comme aucun nid n’entoure son oiseau

Cet article est le récit d’une soirée « Critique du spectateur » menée avec le théâtre ONYX et Les Collectors, autour du spectacle Comme aucun nid n’entoure son oiseau.


Théâtre ONYX, 9 février 2020.

Le spectacle s’empare de l’œuvre inachevée de Kafka, Le Terrier, pour lui donner la saveur de l’enfance, celle de l’imagination débordante et des folles aventures. Se lover dans les creux et recoins d’une cabane, échafauder des constructions improbables, fantasmer des ennemis, être affairé, construire des mondes imaginaires…
À l’aide d’une étonnante construction de bambous, les deux interprètes nous entraînent dans l’univers de l’enfance, un univers onirique et épique digne des récits d’heroic fantasy.
PRÉSENTATION DE COMME AUCUN NID N’ENTOURE SON OISEAU PAR LE THÉÂTRE ONYX.









Agora du spectateur, dans son nid, après le spectacle Comme aucun nid n’entoure son oiseau, Maison des arts de Saint-Herblain, 9 février 2020.

DISTRIBUTION
CONCEPTION : MANOËLLE VIENNE
INTERPRÉTATION : LAURIANE DOUCHIN, MANOËLLE VIENNE
TEXTES : D’APRÈS LE TERRIER (EXTRAITS) FRANZ KAFKA, TRADUIT PAR OLIVIER MANNONi, © L’HERNE
COMPOSITION MUSICALE : JEAN-FRANÇOIS CAVRO
RÉGIE SON ET ARRANGEMENT : MATHIEU ROCHE
CRÉATION LUMIÈRE : CHLOÉ SEILLER
CRÉATION COSTUME : AMÉLIE GAGNOT
MUSIQUE : Y. BOULARES, V. SEGAL, N. WAITS ; LES VOIX DU MONDE ; C. SAINTS-SAËNS
REGARD EXTÉRIEUR : CAMILLE RÉGNIER-VILLARD

Crédits photos – Jean-Pierre Baud (photo chapeau article) et Joël Kérouanton (photo de constat)
Lecture-correction – Mélanie Tanous
Première mise en ligne le 18 mars 2020 et dernière modification le 25 février 2021